Quand Lucchesi musela Romario
Romario est ce qui se fait de mieux ou presque niveau avant-centre brésilien au début des années 90. Il est nécessaire de le replacer dans le contexte de cette double confrontation contre Eindhoven où le MHSC était censé se faire broyer à l’aller comme au retour. Sauf que les Hollandais sont arrivés à la Mosson beaucoup trop sûrs d’eux et repartiront une main devant, une main derrière avec une défaite 1-0 à l’aller qui les fragilise. Louis Nicollin tenant sa revanche devant des Bataves qui ont voulu lui donner des leçons de politesse en envoyant une sorte de protocole de bienséance européenne.
Le match retour au PSV est moins rentré dans la mémoire collective mais il est le coup de maître parfaitement orchestré par un entraîneur malin, Henryk Kasperczak. Qui a su tirer la quintessence de ses joueurs niveau rigueur défensive et solidarité. Et qui mieux que Franck Lucchesi pour symboliser la performance du soir. Un arrière droit qui a marché sur les pieds de Romario et qui a tellement impressionné les dirigeants hollandais qu’ils se sont renseignés à son sujet.
Loulou déclarant d’ailleurs : “Mais c’est notre Vanenburg à nous, il est chez nous à vie.” Loulou faisant référence au milieu de terrain du PSV qui avait signé un contrat à vie à Eindhoven.
Interrogé sur les raisons de cette qualification, Franck Lucchesi préférait d’ailleurs rendre hommage à son entraîneur. “Il avait tellement bien préparé son affaire que nous savions tout de nos adversaires. Dans le moindre détail. Et le scénario de nos deux rencontres contre le PSV a été exactement celui qu’il avait programmé.”
(Source : 40 ans de football à la Paillade)
Commentaires