Henri Bedimo: “Je criais comme un dingue”
Anecdote plaisante à lire d’Henri Bedimo dans les colonnes de L’Equipe. Dans “Paroles d’Ex”, le Champion de France 2012 revenait sur sa première sélection avec les Lions Indomptables:
“À Châteauroux, en 2009. Je suis en famille avec mes petits cousins, on regarde les qualifications de la Coupe d’Afrique. Ils me chambrent : “Franchement, ce serait beau que tu joues en équipe du Cameroun.” Quelques semaines après, je reçois un coup de fil du sélectionneur, Paul Le Guen. Mon cousin, c’était un allumeur, il était capable de tout. Je me dis qu’à tout moment, il est passé par un ami pour me faire un canular. Le Guen se présente, me dit qu’il vient prendre la température. Je reste courtois, mais je n’en fais pas trop. Je ne montre pas que je suis excité. En plus, honnêtement, je ne reconnais pas sa voix. À la fin, il me dit qu’il viendra me voir contre Vannes le week-end suivant.
Je reste sur mes gardes mais je commence à me dire que c’est peut-être sérieux. Avant le match, je dis quand même à mon cousin : “Toi avec tes blagues, je t’ai cramé à dix mille.” Il nie, je laisse passer. Et le lundi, à la reprise, les mecs me font une haie d’honneur. J’avais fait une passe dé’, mais je ne comprenais pas trop. Dominique Bijotat me convoque dans son bureau, il me dit “Félicitations pour ta sélection”. Il n’avait même pas fini de parler que je criais comme un dingue. J’étais dans un club de Ligue 2 qui ne jouait même pas la montée. C’était un truc de fou. À partir de ce moment, il y a eu un déclic. En janvier, j’ai été transféré à Lens.“
Avec la sélection camerounaise, Henri Bedimo disputera 51 sélections. Il prendra part à deux Coupes d’Afrique des Nations et à la Coupe du Monde 2014.
Commentaires